Accueil > Oeuvres contemporaines > Marcel Barbeau, O.C., R.C.A., O.N.Q.

Marcel Barbeau, O.C., R.C.A., O.N.Q.

Oeuvres de Marcel Barbeau, O.C., R.C.A., O.N.Q. >>
Archives de Marcel Barbeau, O.C., R.C.A., O.N.Q. >>
Marcel Barbeau, O.C., R.C.A., O.N.Q.
Voir ses oeuvres

O.C. (Officier de l'Ordre du Canada); A.R.C. (Académie royale des arts du Canada)

Marcel Barbeau naît à Montréal le 18 février 1925. Christian Marcel Barbeau décède en 2016.

Il étudie avec Paul-Émile Borduas à l'École du Meuble de Montréal, et à partir de 1945 et jusqu'en 1953, il fréquente l'atelier personnel de ce dernier où il fréquente les jeunes intellectuels qui formeront le groupe des Automatistes. Il participe à toutes les activités de ce mouvement entre 1946 et 1955, dont ses deux premières expositions d'avril 1946 et de février 1947, et il signe le manifeste "Refus Global" en 1948. Depuis, il n’a cessé de remettre en question ses acquis. Constamment à la recherche de formes nouvelles et de nouveaux modes d'expression, son œuvre a évolué rapidement témoignant tour à tour d'une vision apollinienne et dionysiaque, selon Carolle Gagnon, coauteur de «Marcel Barbeau: le regard en fugue». C'est que, explique Charles Delloye dans la préface de ce livre d'art: « L'option fondamentale qui sous-tend et enveloppe toute l'activité créatrice de Marcel Barbeau est une impulsion réitérée de «passage à la limite» ». En ce sens, il est pleinement un «artiste exploréen», selon le terme du poète Claude Gauvreau. Nomade par sa curiosité de l’autre, Vancouver, Paris, New York, la Californie du Sud ont été tour à tour ses ports d'attache tout en maintenant des liens profonds au pays natal. Depuis 1991, il partage son temps entre la France et le Québec.

Ancré dans son époque, Barbeau a enrichi son art des visions nouvelles que lui suggérait la science, notamment dans le recours à l’inconscient de ses œuvres automatistes gestuelles de 1946-1957, dans l’évocation de l’infiniment petit et de l’infiniment grand de ses peintures tachistes (1954-1956), ou dans le scientisme de ses recherches cinétiques des années soixante. Il a été ainsi à l’avant-garde des grands courants artistiques de son époque, en véritable découvreur, comme l’écrivait Barry Lord dans « Arts Canada » à propos de sa rétrospective de 1969. Expressionniste abstrait et peintre d’action, dès 1946, artiste transdisciplinaire dans ses calligraphies phoniques, ses dessins musicaux (1957-1960) ou ses événements interdisciplinaires des années soixante-dix, artistes cinétiques, mais d’un cinétisme suggérant l’expression du mouvement jusqu’à l’hallucination incantatoire, minimaliste dans sa recherche d’épuration, mais en rejetant toute contrainte morale ou formelle, Barbeau a participé aux grands mouvements esthétiques de son époque tout en demeurant fidèle à lui-même. Son œuvre entière traduit, dans ses mutations mêmes, la volonté d’ancrage dans le présent et la projection dans l’avenir, caractéristique de la pensée de son temps.

Peintre et sculpteur, il a abordé presque tous les domaines des arts visuels, non seulement ceux qui s’apparentent à ces disciplines comme le dessin et le collage, mais aussi la photographie (1953-1955 et 1971-1974), l'estampe (à partir de 1969), l'installation (1976), et même la vidéo d'art, en tant qu’artiste de performance, concepteur et producteur. Artiste pluridisciplinaire, Barbeau a tenté de modifier le langage plastique dans la transgression des frontières disciplinaires. Ses collages se sont transmutés en peintures (1959-63 et 1986-2005), en estampes (1969) et en sculptures (1984-1988). Ses dessins de poèmes, de lettres et de mots ont emprunté la matière de la peinture (1957). Ses sculptures ont pris l’aspect de dessins lancés dans l’espace (1971-1977). Ses événements spectacles se sont matérialisés conférant une pérennité à des gestes artistiques éphémères (1972-1980). Son intérêt pour la poésie, la musique ou la danse l’a conduit à puiser dans les problématiques, les structures ou les procédés d'écriture de ces disciplines où il a trouvé des convergences, des confirmations d’intuitions esthétiques et des points d'ancrage, sources de renouvellement de son art. Il a même créé des œuvres relevant de ces disciplines : chants phoniques du milieu des années cinquante - repris dans le film portrait de Manon Barbeau -, danse d’action des performances des années soixante-dix, et une chorégraphie, au vernissage de son exposition au Domaine Cataraqui en 1999.

D'une grande diversité, l’œuvre de Barbeau est abondante, comme en fait foi le catalogue raisonné qui lui est consacré dont le premier volet a été publié en tirage restreint en 2004. On y dénombre plus de 2000 peintures, 850 dessins, plusieurs centaines de collages, 240 sculptures et installations, dont 9 œuvres publiques monumentales, produites pour la plupart en dehors du cadre habituel de la commande publique. À cet important corpus, s'ajoutent encore des centaines de photographies, une quinzaine d'estampes, 18 interventions - spectacles, 6 vidéos d'art et une dizaine de textes sur l'art et sur la situation de l'artiste. Une production aussi prolifique témoigne de la constance de son activité créatrice, de la profondeur de son engagement et de sa continuité.

Malgré sa diversité son œuvre conserve une profonde unité d'écriture qui se concrétise dans sa prédilection pour l'axe diagonal, les compositions d'équilibre précaire, et par une approche spatio-temporelle du visuel. Il manifeste ainsi sa fascination pour le mouvement porteur du désir et mesure du temps. Son œuvre se distingue aussi par sa dimension symbolique et son ironie, que traduisent les titres de ses abstractions les plus épurées. Artiste « baroque », son œuvre relève d’une approche fusionnelle de la création artistique, tout en faisant preuve d’une recherche de perfection formelle et d’équilibre plastique. Préoccupé d’économie de moyens et de mesure, il conserve un besoin d’expression exaltée des émotions et des références constantes au subconscient, révélé par ses lectures des textes surréalistes et de Freud et par ses expériences automatistes, jusque dans ses œuvres optiques, géométriques, minimalistes ou sérielles. Son œuvre apparaît ainsi comme une quête permanente de l’utopie de la synthèse des contraires.

« Artiste penseur », selon Kay Kritzwizer du Globe and Mail (1969), Marcel Barbeau a contribué à la transformation de la société québécoise et à l'avènement de la modernité au Canada, tant par son engagement esthétique que social. Il a notamment défendu l'espace de liberté essentiel à l'Artiste et à la Personne. Dans les années cinquante, il a initié sans dogmatisme plusieurs jeunes artistes de Montréal, de Québec, de l'Abitibi et du Bas Saint-Laurent à la pensée automatiste. Son influence s’est aussi exercée dans son enseignement aux enfants dans des centres culturels (1951-1954) et (1971-1973), et dans son rôle d'artiste en résidence à l'Université Bishop (1978-1980). Plusieurs artistes de la génération actuelle se réclament de son influence. À la fin des années soixante-dix, alors qu'il était vice-président du Conseil de la Peinture du Québec et président de la Fédération des arts visuels, organisme précurseur du RAAV, il a participé à la promotion du statut de l'artiste et du droit d'auteur, particulièrement du droit moral. Il a également rédigé des mémoires sur les politiques artistiques et culturelles dans le cadre de diverses consultations publiques. Sa conscience sociale et son sens de l'histoire se sont manifestés en 1988 alors qu'il a donné son fonds d'archives personnelles à l'UQUAM, un fonds qu'il n'a cessé d'enrichir par de nouveaux dons. Ancré dans son époque, il créait, en l’an 2000, un site Web qui par son approche éducative, ses expositions interactives et son forum amorcent un dialogue avec des interlocuteurs de toute la planète. Ses écrits et ses entrevues rendent compte de la profondeur de sa pensée par-delà la simplicité de son discours.

Ses œuvres ont été abondamment commentées dans des articles, des catalogues et des livres d'art, « Marcel Barbeau: le regard en fugue » par Carolle Gagnon et Ninon Gauthier publié au CECA à Montréal en 1990 et au Cercle d'Art à Paris en 1994 et « Egregore: The Montreal Automatist Movement », de Ray Ellenwood, publié à Toronto en 1993. Elles ont également fait l'objet de vidéos et de films d'art dont un film de la série de télévision "Visions" de TV Ontario et les films de Manon Barbeau « Les enfants de "Refus global" », production de l'Office national du film du Canada, 1998 et surtout « Barbeau libre comme l’art », une co-production de l'Office national du film du Canada et d’Inform’Action Film. Elles ont aussi été abordées dans de nombreuses études universitaires au Canada et en France. En 2004, une thèse de doctorat, de la Sorbonne et un mémoire de maîtrise de l’Université Paris X Nanterre lui étaient entièrement consacrés.

Marcel Barbeau a largement exposé ses œuvres au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique du Nord dans le cadre d'expositions collectives et individuelles, dont quelques expositions internationales majeures et quelques expositions solos dans des musées et galeries universitaires. Il a aussi réalisé des œuvres publiques, dont les sculptures Liberté, liberté chérie, (1987), Les portes du regard, Montréal-Est (1990), 1992: Fenêtre sur l'avenir, Université McGill , et la murale Laurentide pour les trains de Via Rail. La présence de ses œuvres dans la plupart des collections publiques canadiennes et dans quelques grandes collections publiques européennes et américaines confirme encore l’importance de son œuvre. Il a reçu le Zack Purchase Award de l'Académie royale du Canada (1963), la bourse Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, (1973), le Prix de sculpture de la Compétition d'œuvres d'art des restaurants McDonald du Canada (1985), la Médaille d'or de peinture aux Deuxièmes Jeux de la Francophonie à Paris, où il représentait le Québec (1994), et le cinquième prix de peinture de la Biennale d'art contemporain de Florence (2001). En 1993, il était reçu à l'Académie royale des arts du Canada. En 1995, le Gouverneur général du Canada lui a décerné le titre d'Officier de l'Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à l’art canadien.

Résumé

Cliquez ici pour télécharger le résumé complet (PDF).
 

O.C. (Officier de l'Ordre du Canada); A.R.C (Académie royale des arts du Canada)

Naissance : Montréal, Québec
1925-2016

PRINCIPAUX PRIX, BOURSES ET DISTINCTIONS

  • 1962 Bourse de perfectionnement du Conseil des arts du Canada (Paris)
  • 1964 Prix Zack, Académie royale du Canada
  • 1965 Bourse de perfectionnement du Ministère des Affaires Culturelles du Québec (New York)
  • 1969 Bourse de courte durée du Conseil des arts du Canada (Los Angeles)
  • 1971 Bourse de travail libre du Conseil des arts du Canada (Paris)
  • 1973 Bourse Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada (sculpture) (Paris)
  • 1985 Prix de sculpture, Compétition d'œuvres d'art de McDonald's Restaurants Canada, Toronto
  • 1988 Mention d'excellence, International Art Competition, New York, 1988
  • 1988 Mention d'excellence, Horizon International Art Competition, New York, 1988-1989
  • 1988 Bourse de soutien à la pratique artistique, ministère des Affaires culturelles du Québec
  • 1989 Aide à la diffusion, ministère des Affaires culturelles du Québec. Catalogue de l'exposition à la galerie Kaspar de Toronto
  • 1991 Aide à la diffusion, ministère des Affaires culturelles du Québec; exposition Galerie Donguy, Paris
  • 1993 Réception à l'Académie royale des arts du Canada
  • 1994 Bourse de courte durée, C.A.L.Q. (Paris)
  • 1994 Médaille d'or (peinture), 2ièmes Jeux de la Francophonie, Paris
  • 1995 Ordre du Canada, Officier
  • 1998 Publication par Poste Canada d'un timbre commémoratif reproduisant une de ses oeuvres dans le cadre de la série de timbres en hommage aux Automatistes publiée à l'occasion du cinquantenaire du manifeste Refus global
  • 1999 Prix Condorcet, remis aux membres du groupe des Automatistes. Mouvement laïque du Québec
  • 2001 Cinquième Prix de Peinture, 3ième Biennale d’art contemporain, Florence, Italie

ART PUBLIC

  • 1973 Pipes' Dreams 3, chlorure de polyvinyle peint, hauteur 555 cm, Paris 1973, Confederation Centre Art Gallery and Museum, Charlottetown, P.E.I.
  • 1976 Le saut du tremplin ou Nadia, aluminium peint, hauteur d’environ 600 cm, Paris-Montréal, 1973-1976, Vieux-port de Montréal, Société du Vieux-port de Montréal.
  • 1976 Don Quichotte, aluminium peint, 1976, Parc du Musée de Joliette, Collection Ville de Joliette.
  • 1984 Dualité, aluminium peint, hauteur 246 cm, 1984, Collection particulière, Westmount.
  • 1987 Liberté, liberté chérie, acier peint, hauteur d'environ 500 cm, 1985-87, Marina de Lachine.
  • 1988 La Piémontaise, acier peint, 274 x 213,5 x 213,5 cm, 1988, Musée de Lachine.
  • 1989 La Piedmontaise 2, bois et acier peint, hauteur d'environ 600 cm, 1977-1989, Université de Sherbrooke. Œuvre dont on a perdu la trace.
  • 1989 Laurentides, acrylique sur panneau de contreplaqué d'aluminium, 132 x 188 cm, 1989, wagon Parc, train transcontinental, Via Rail.
  • 1990 Les portes du regard 1, acier peint, hauteur 369 cm, 1990, Parc de l'Hôtel de ville de Montréal-Est.
  • 1992 Fenêtre sur l'avenir, acier peint, 492 x 369 x 246 cm, 1989-1992, terrasse de la Bibliothèque Mc Lennan, Université Mc Gill.
  • 1992 Dialogue à contre-jour, cèdre et boulons d'acier inoxydable, hauteur 370 cm, 1992, Parc de sculpture du Musée du Bas Saint-Laurent, Rivière-du-Loup.
  • 2002 Maison de lumière 2, tuya, acier et teinture, 213 x 200 x 124 cm, 1996-2002, Musée de Charlevoix, Québec.
  • 2003 Les échelles de lumière, épicéa, acier et teinture, 194 x 185 x 185 cm, 1993-2003, Musée de Charlevoix, Québec.

COLLECTIONS PUBLIQUES

Agence de coopération culturelle ettechnique pour la Francophonie, Paris, France
Agnes Étherington Art Centre, Queen's University, Kingston, Ontario, Canada
Archives du Québec, Québec, Québec, Canada
Art Gallery of Hamilton, Hamilton, Ontario, Canada
Art Gallery of Ontario, Toronto, Ontario, Canada
Art Gallery of Peterborough, Peterborough, Ontario, Canada
Artothèque de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Banque d'œuvres d'art, Conseil des arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
Bibliothèque de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa, Canada
Bibliothèque nationale de France, Paris, France
Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, Québec, Canada
Bibliothèque Jacques Doucet, BNF, Paris, Canada
British Museum, Londres, Grande-Bretagne
Carleton University, Ottawa, Ontario
Centre d'exposition de Baie Saint-Paul, Baie Saint-Paul, Québec, Canada
Churchill College, University of Cambridge, Grande Bretagne
Chrysler Museum, Norfolk, Virginie, Etats-Unis
Cobourg Museum, Cobourg, Ontario, Canada
Collection de prêt de la banque d’oeuvres d’art du Québec, Musée du Québec, Québec, Canada
Confederation Centre of the Arts, Art Gallery and Museum, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada
Conseil des arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
Dalhousie University, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
École des Hautes études commerciales, Montréal, Québec, Canada
La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, Québec, Canada
Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, Montréal, Québec, Canada
Fondation de la Vieille vigne, Dinan, France
Galerie UQAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada
Gallery Lampton, Sarnia, Ontario, Canada
Greater Victoria Art Gallery, Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Hart House, University of Toronto, Ontario, Canada
Institut canadien, Québec, Canada
Istituto Culturale del Arte, Catania, Italie
Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Ontario, Canada
Labrador and Newfoundland Museum, Saint-John, Terre-neuve, Canada
Lamton Gallery, Sarnia, Ontario
Laurentian University Museum and Art Centre Sudbury, Université Laurentienne/Laurentian University, Ontario, Canada
Leonard and Bina Ellen Gallery, Université Concordia, Montréal, Québec, Canada
Lethebrige Art Gallery, University of Lethebridge, Alberta, Canada
London Art Gallery and Museum, London, Ontario, Canada
Loughborough University Art Gallery, Loughborough, Grande-Bretagne
McIntosh Art Gallery, Western University, London, Ontario, Canada
McInzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, Canada
McLaren Art Centre, Barrie, Ontario
Ministère des Affaires extérieures du Canada, Canada
Municipalité de Gatineau, Québec, Canada
Municipalité de Joliette, Joliette, Québec, Canada
Municipalité de Montréal, Arrondissement de Lachine (Marina de Lachine et Musée de Lachine)
Québec, Canada
Municipalité de Montréal, Arrondissement de Montréal-Est, Québec, Canada.
Municipalité de Montréal, Arrondissement de St-Laurent (Hôtel de ville), Québec, Canada
Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Musée d'art contemporain de Montréal, Collection Lavalin, Montréal, Québec, Canada
Musée d'art de Joliette, Joliette, Québec, Canada
Musée d’art de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada
Musée d'art du Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire, Québec, Canada
Musée d’art Moderne et Contemporain de Stasbourg
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
Musée des beaux-arts de Lyon, Lyon, France
Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Musée du Bas Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec, Canada
Musée de la Civilisation, Québec, Canada
Musée de la Côte Nord, Sept-Îles, Québec, Canada
Musée de la Vieille Pulperie de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, Canada
Musée en plein air de Lachine, Lachine, Québec, Canada
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
Musée Louis-Émond, Péribonka, Québec, Canada
Musée régional de Charlevoix, La Malbaie, Québec, Canada
Musée régional de Rimouski, Rimouski, Québec, Canada
National Gallery, Washington (DC), États-Unis
New Brunswick Museum, Saint John, Nouveau-Brunswick, Canada
Newfoundland and Labrador Museum, Saint-John, Terre-Neuve, Canada
Nickle Art Museum, University of Calgary, Calgary, Alberta, Canada
Nova Scotia Art Gallery and Museum, Halifax, Canada
Owen Art Gallery, Mount Allison University, Sackville, Nouveau-Brunswick, Canada
Robert McLauglin Art Gallery, Oshawa, Ontario, Canada
Rodman's Hall Art Centre, Sainte-Catherine, Ontario, Canada
Rose Art Museum, Brandeis University, Waltham, Massachusetts, Etats-Unis
Simon Franser Universty, Art Museum, Vancouver, British Columbia, Canada
Stedelijk Museum, Amsterdam, Hollande
Stratford Art Gallery, Stratford, Ontario, Canada
The Edmonton Art Gallery, Edmonton, Alberta, Canada
The Vancouver Art Gallery, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
The Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Manitoba, Canada
Toronto City Corporation (Hôtel de ville), Toronto, Ontario, Canada
Université Mc Gill, Montréal, Québec, Canada
Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada
Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada: Service des archives, Fonds Marcel Barbeau, et Galerie UQAM
University of Massachusetts, Amherst, Massachusetts, États-Unis
Windsor Art Gallery, Windsor, Ontario, Canada

COLLECTIONS D'ENTREPRISES

Aird and Berlis, Toronto, Ontario, Canada
Alcan, Montréal, Québec, Canada
Banque Nationale, Montréal, Québec, Canada
Bombardier, Inc, Montréal, Québec, Canada
Château Saint-Ambroise, Montréal, Québec, Canada
Deloitte & Touche, Toronto, Ontario, Canada
Esso Ressources, Calgary, Alberta et Toronto, Ontario, Canada
Fasken Martineau DuMoulin SENCRL SRL, Montréal, Québec, Canada
Fédération des caisses populaires et d'économie Desjardins, Lévis, Québec, Canada
Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, Québec, Canada
Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, Montréal, Québec, Canada
Gaz Métropolitain, Montréal, Québec, Canada
General Electric Canada Limited, Mississaugua, Ontario et Ville Saint-Laurent, Québec, Canada
Gottlieb & Parson, New York, NY, États-Unis
Harel, Drouin et Associés, Montréal, Québec, Canada
Hydro Québec, Montréal, Québec, Canada
INCO, Toronto, Ontario, Canada
Loto-Québec, Montréal, Québec, Canada
Industrielle-Alliance, Montréal, Québec, Canada
McDonald's Restaurants Canada, Toronto, Ontario, Canada
Norcen Ressources Ltd, Calgary, Alberta, Canada
Parson & Gottlieb, New York, New York, États-Unis
Power Corporation du Canada, Montréal, Québec, Canada
Reader's Digest Canada, Montréal, Québec, Canada
Richard Brown-Baker, New York City, New York, États-Unis
Royal-Victoria Hospital, Université Mc Gill, Montréal, Québec Canada.
Union-Vie, Drummondville, Québec, Canada
Shell Canada Limited, Calgary, Alberta, Canada
Téléglobe Canada Inc., Montréal, Québec, Canada
Vancouver General Hospital, UBC, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
Vasco Design, Montreal, Québec, Canada
Via Rail, Montréal, Québec, Canada

EXPOSITIONS SOLOS ET DUOS

  • 1952 Wittenborn and Shultz, New York
  • 1953 Galerie Agnès Lefort, Montréal (exposition solo également en 1955 et 1957)
  • 1955 Palais Montcalm, Québec
  • 1955 Galerie Actuelle, Montréal
  • 1961 Marcel Barbeau Galerie Denyse Delrue, Montréal (exposition solo également en 1962 et 1963)
  • 1962 Marcel Barbeau, Théâtre de l'Estérel, Ste-Marguerite
  • 1962 Barbeau-Gladstone, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal
  • 1963 Barbeau - Tousignant, Dorothy Cameron Gallery Ltd, Toronto
  • 1963 Barbeau, Dorothy Cameron Gallery Ltd, Toronto
  • 1963 Here and Now Gallery, Toronto
  • 1964 Galerie Iris Clert, Paris
  • 1964 Marcel Barbeau Œuvres récentes, Galerie du Siècle, Montréal
  • 1964 Here and Now Gallery, Toronto
  • 1965 Marcel Barbeau Œuvres récentes, Galerie du Siècle, Montréal
  • 1965 East Hampton Gallery, New York (exposition solo également en 1966 et 1967)
  • 1965 2 Painters from Quebec: Barbeau and Hurtubise, Jerrold Morris Gallery, Toronto
  • 1967 Marcel Barbeau Œuvres récentes, Galerie du Siècle, Montréal
  • 1967 Carmen Lammana Gallery, Toronto
  • 1968 Carmen Lammana Gallery, Toronto
  • 1969 Nouvelle galerie Denyse Delrue, Montréal
  • 1969 Barbeau, exposition rétrospective organisée par la Winnipeg Art Gallery, Winnipeg; également présentée au Musée d'art contemporain de Montréal et auScarborough College, Scarborough, Ontario (catalogue)
  • 1970 Silk Screens, Whitney Art Gallery, Montréal
  • 1971 Marcel Barbeau : œuvres post-automatistes, 1959-1962, Centre culturel Canadien, Paris (catalogue)
  • 1971 Marcel Barbeau : œuvres sur papier, exposition itinérante organisée par le Mnistère des Affaires extérieures du Canada; Relais culturel, Aix-en-Provence, automne 1971; galerie St-Georges, Lyon, automne 1971; galerie Le Point d'or, Grenoble, hiver, 1972; Hôtel de ville de Poitiers, hiver 1972
  • 1972 Galerie III, Montréal
  • 1972 Marcel Barbeau : œuvres sur papier, exposition itinérante organisée par leMinistère des Affaires extérieures du Canada et présentée dans des centres culturels de Belgique, du Luxembourg, de France, d'Afrique du Nord et d' Italie entre mai 1972 et décembre 1977
  • 1973 Marcel Barbeau: Paintings and Sculptures, Canada House, Londres
  • 1975 Marcel Barbeau: peintures et sculptures-Paris-Montréal - 1971-1975, Musée du Québec, Québec, juin-juillet 1975 et Musée d'art contemporain de Montréal, novembre-décembre 1975 et janvier 1976 (catalogue)
  • 1977 BAU-XI Gallery, Toronto
  • 1977 Marcel Barbeau: dessins 1957-1961, Cabinet des estampes, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal (catalogue)
  • 1981 Galerie Dresdnere, Toronto
  • 1981 Galerie Pierre Bernard, Hull
  • 1981 Galerie Gilles Corbeil, Montréal
  • 1982 Galerie Dresdnere, Toronto
  • 1982 Marcel Barbeau, Centre d'exposition Drummond, Centre culturel, Drummondville (catalogue)
  • 1984 Galerie Esperanza, Montréal
  • 1985 Galerie Esperanza, Montréal
  • 1987 Marcel Barbeau: une peinture de la lumière, Galerie d’art de l’École des Hautes Études Commerciales, Montréal
  • 1987 Marcel Barbeau: œuvres choisies 1960-1986, Galerie d'arts contemporains
  • 1988 Marcel Barbeau: 1976-1986, Galerie d'art du Grand Théâtre de Québec, Québec
  • 1989 Marcel Barbeau: Paintings, Drawings and Sculptures from 1957 to 1987, Kaspar Gallery, Toronto (catalogue)
  • 1990 Marcel Barbeau: Monumental Drawings, Owen Art Gallery, Mount Allison University, Sackville, Nouveau-Brunswick
  • 1990 Galerie Estampe-Plus, Québec
  • 1990 Marcel Barbeau: œuvres récente, galerie Michel-Ange, Montréal (exposition solo également en 1991 et 1994)
  • 1991 Marcel Barbeau: œuvres sur papier, Centre Socio-culturel de Chicoutimi
  • 1991 Marcel Barbeau: dessins et peintures sur papier, Vieux-presbytère de Saint Bruno
  • 1991 Marcel Barbeau: sculpture et œuvres sur papier, galerie Trois C, Centre culturel Henri Lemieux, La Salle
  • 1991 Marcel Barbeau: peintures et sculptures récentes, Galerie Donguy, Paris (exposition solo aussi en 1994)
  • 1991 Marcel Barbeau: dessins de grands formats 1954-1978, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal
  • 1992 Marcel Barbeau: 1987-1991, exposition inaugurale, Centre d'artiste de l'Université Bishop, Lennoxville
  • 1992 Marcel Barbeau: les années quatre-vingt, Pavillon des arts, Sainte-Adèle
  • 1992 Marcel Barbeau: œuvres parisiennes - Maison du Canada, Cité Internationale Universitaire, Paris
  • 1993 Marcel Barbeau, Westbridge Gallery, Vancouver
  • 1994 Marcel Barbeau: peintures murales récentes, Tour de la Bourse, Hall principal, Montréal
  • 1995 Marcel Barbeau: œuvres récentes, Galeries d'art contemporains, Montréal
  • 1998 Marcel Barbeau: peintures et sculptures récentes, Galerie d'art municipale, Tours
  • 1998 Marcel Barbeau Mastering the accidental, Churchill College, University of Cambridge, Cambridge, Grande-Bretagne et Loughborough University School of Art and Design Art Gallery, Lincoln, Grande-Bretagne (catalogue)
  • 1998 Marcel Barbeau: le fleuve en escales - 1953- 1990, exposition itinérante organisée par leMusée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup. Circuit : Maison de la Culture Frontenac; Simon Fraser, Gallery, Simon Fraser University, Vancouver; Nickle Art, Museum, University of Calgary, Calgary; Centre Franco-Manitobain, Winnipeg; Gallery Lambton, Sarnia, Ontario (catalogue)
  • 1999 Marcel Barbeau en filigrane: la dimension graphique de l'oeuvre de Marcel Barbeau: 1945-1999, Domaine Cataraqui, Québec (catalogue)
  • 2000 Marcel Barbeau Dérives et variations 1995-2000, Galerie Montcalm, Maison du Citoyen, Hull et Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal (catalogue)
  • 2000 Marcel Barbeau Dérives et variations 1946- 2000, Galerie Jean-Claude Bergeron, Ottawa
  • 2002 Marcel Barbeau Limites vertigineuses, Galerie Bernard, Montréal
  • 2003 Marcel Barbeau Dérives et variations III 1997-2003, Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul
  • 2003 Marcel Barbeau Rétrospective 1953 à 2003 - Cinquante ans dans l’œuvre de Marcel Barbeau, Galerie D'arts Contemporains, Montréal
  • 2003 Marcel Barbeau Rétrospective 1953 à 2003 - Fifty years in Marcel Barbeau’s, Prince Arthur Fine Arts, Toronto
  • 2006 Marcel Barbeau Vertiginous limits, Elliott Louis Gallery, Vancouver, 6 –30 avril
  • 2006 Marcel Barbeau Vertiginous limits, Elliott Louis Gallery, Vancouver, 6 –30 avril
  • 2008 Marcel Barbeau - Rétrospective, Galerie Lamoureux Ritzenhoff, Montréal, novembre

EXPOSITIONS COLLECTIVES

  • 2000 River'art, Galerie d'art, Nice, France
  • 2000 Entrée en matière, Espace d’art contemporain, Centre culturel de Morsang-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, France
  • 2000 Pass’art, exposition –événement, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda
  • 2000 Art and science, Mc Intosh Gallery, Western Universtiy, Kitchener-Waterloo
  • 2000 Je me souviens: Vingt artistes au XXe siècle, Hôtel des Postes, Musée Laurier, Victoriaville
  • 2000 Real Life, Agnes Etherington Art Gallery, Queen’s University, Kingston
  • 2001Témoins du XXième siècle- Passeurs du Vingt –et-unième millénaire, (œuvres sur papier), Galerie Jean-Claude Bergeron, Ottawa
  • 2001 Témoins du XXième siècle-Passeurs du Vingt et-unième millénaire, Maison de la Culture de la Chapelle du Bon- Pasteur, Montréal
  • 2001 Salon de Mai, Espace d'Auteuil, Paris, France (catalogue)
  • 2001 Choix de sculptures, Galerie Bernard, Montréal
  • 2001 Biennale internationale d'art contemporain, Florence (catalogue)
  • 2002 Première Foire de l'estampe et des œuvres sur papiers, Place du Colonel Fabien, Paris, France
  • 2002 Place à la magie: les années 40, 50 et 60 au Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal (jusqu'en mars 2007)
  • 2002 Abstraction et figuration, 20 artistes – œuvres choisies, Galerie Bernard, Montréal
  • 2002 1972 ou l'origine réinventée d'une collection inaugurale, Les 30 ans de la collection du Musée régional de Rimouski, Musée régional de Rimouski, Rimouski
  • 2002 La Féria Picturale du Québec, Ste-Agathe-des-Monts
  • 2002 Triennale internationale d’art contemporain, Grande Arche de La Défense, Paris, France
  • 2003 Le dur désir de durer, Galerie d’Art Gala, Montréal
  • 2003 Infiniment bleu, Musée de la civilisation à Québec, Québec (catalogue)
  • 2003 Éclatement de formes et de textures, l’art des années 1960 à travers la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire
  • 2003 Point...à la ligne, Galerie René Blouin et Galerie Roger Bellemare, Montréal
  • 2003 Éloge du petit format dans l’art d’aujourd’hui (une exposition organisée les éditeurs du Who’s Who in International Art), Centre Christine Peugeot, Paris, France
  • 2004 Les ARAC de l’Artothèque. Artistes de L’Académie royale des arts du Canada à l’Artothèque, Artothèque, Montréal, Québec
  • 2005 Les années soixante au Canada, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (catalogue)
  • 2005 Des œuvres en série, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec,
  • 2005 Penser en grand, Musée d’art de Joliette, Joliette.
  • 2005 Dessins et oeuvres sur papier de la collection permanente, MACM’, Montréal, Québec. octobre-2005-janvier 2006
  • 2006 Boîtes de cigares peintes - Collection de Claude Bouchard”, Galerie d’art de l’Alliance française, Ottawa, 7 au31 mars 2006.
  • 2006 Art et Société au Canada 1913-1950, exposition itinérante organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, inaugurée au Glenbow Mueum, Calgary le 17 mars 2006 et circulant dans l’Ouest et le centre du Canada jusqu’en mars 2008.
  • 2006 Art Reach, une expositiion itinérante organisée par Art Gallery of Nova Scotia. à partir de mars 2006.
  • 2006 Explosion of Forms and Textures: Quebec Art of the 1960s from the Bas-Saint-Laurent Museum, Triangle Gallery, Calgary, June- July 2006.
  • 2006 Quebec Connection, Summer Art Stroll coordinated by the Triangle Gallery, Calgary, Summer 2006.
  • 2006 Children's Corner / Le coin des enfants, Galerie Bellemare, Montreal, 16-23 décembre 2006 et 9-27 janvier 2007.
  • 2007 Barbeau, Goodwin, Hurtubise et Serra, Galerie Bellemare, Montreal, 3 au 24 février 2007.
  • 2007 Démystifier l’art,/Demystifyaing Art : L’abstraction au Québec hier et aujourd’hui, Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire, Québec, 5 mai – 5 juin 2007.
  • 2007 Rétrospective des 25 ans du Symposium international d'art contemporain de Baie Saint-Paul,
  • 2007 Centre d’exposition de Baie Saint-Paul, Baie Saint-Paul, Québec, Canada, 2 juin-6 janvier 2007.

FILMS, SPECTACLES ET INTERVENTIONS PUBLIQUES

  • 2000 Dérives et variations, performance danse de Jocelyne Montpetit dans l’exposition de peintures et de collages de Marcel Barbeau avec des projections visuelles de Marcel Barbeau, Maison de la Culture Côte-des-Neiges, 28 juin 2000.
  • 2001 Graviers dressés sur l'algue, performance en danse de Jocelyne Montpetit en relation avec trois peintures récentes de Marcel Barbeau. Conçue par Marcel Barbeau et Jocelyne Montpetit et présentée dans le cadre de l'événement La Marée aux milles vagues sous l'égide du Musée du Bas Saint-Laurent, Parc de la Grande-Pointe, Rivière-du-Loup, 31 août 2001.
  • 2002 Limites vertigineuses, performance en danse de Jocelyne Montpetit en relation avec les peintures récentes de Marcel Barbeau. Conçue par Marcel Barbeau et Jocelyne Montpetit et présentée dans le cadre de l'exposition Limites vertigineuses, Galerie Bernard, 11 mai 2002.
  • 2003 Dérives et variations III, performance en danse de Jocelyne Montpetit en relation avec les peintures récentes de Marcel Barbeau. Présentée à l’occasion du vernissage de l’exposition du même titre, Centre d’exposition de Baie Saint-Paul, Baie Saint-Paul, 27 septembre 2003.
  • 2006 Vertiginous limits, performance en danse de Jocelyne Montpetit en relation avec les peintures récentes de Marcel Barbeau. Présentée à l’occasion du vernissage de l’exposition du même titre à la galerie Elliott Louis aec la participation du peintre, Vancouver, 6 avril 2006. Filmé par UBC Department Art History, Visal Arts and Theory.
  • 2007 Vidéo entrevue avec le Professeur Serge Guilbault à l’Université de Colombie Britannique (UBC) en vue de sa prochaine exposition sur l’abstraction de l’après-guerre au Musée d’art moderne et contemporain de Barcelone dans laquelle seront présentées quelques unes de mes oeuvres de la période automatiste.

SYMPOSIUMS, COLLOQUES ET CONFÉRENCES

  • 1997 Témoignage d’artiste, à titre d’invité d’Honneur à l’exposition Les invités d’Yvonne Jean-Haffen: 70 peintres de tous pays exposent à Dinan, Ancienne église anglicane, Dinan, France.
  • 1998 L'art, l'artiste et la société: table-ronde avec des signataires de Refus global, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
  • 1998 Les Automatistes à Paris, Centre culturel canadien, Paris.
  • 1998 Entretien avec Marcel Barbeau et Ninon Gauthier, Cambridge Arts Club, University of Cambridge, Cambridge, Grande-Bretagne.
  • 1999 Journées de la Culture du Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup (atelier-rencontre avec de jeunes enfants).
  • 2000 Marcel Barbeau artiste baroque, rencontre avec le public à la suite de la conférence de Ninon Gauthier, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
  • 2007 Marcel Barbeau: informal talk about art movement and liberty, Contemporary Art Society of Vancouver, Emely Car Institute of Art and Design, Vancouver 25 janvier.

JURYS

  • 1968 Conseil des arts du Canada, tournée pancanadienne pour l’attribution de bourses aux artistes, de subventions aux institutions et organismes culturels, et pour l’achat d’oeuvres d’art.
  • 1969 Conseil des arts du Canada, Bourses de courte durée.
  • 1973 Banque d’oeuvres d’art, Conseil des arts du Canada, Jury d’achat d’artistes canadiens résident ou séjournant à Londres, Grande Bretagne.
  • 1974 Conseil des arts du Canada, bourses de courte durée et bourses de voyage.

ENSEIGNEMENTS ET CONFÉRENCES

  • 1998 Dialogue about Marcel Barbeau’s works avec Ninon Gauthier, Cambridge Arts Club, University of Cambridge, Cambridge, Grande-Bretagne.
  • 1999 Journées de la Culture du Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup (atelier-rencontre avec de jeunes enfants).
  • 2000 Marcel Barbeau artiste baroque, rencontre avec le public à la suite de la conférence de Ninon Gauthier, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
  • 2006 Entrevue -video avec le Dr Serge Guilbault pour UBC Department Art History, Visal Arts and Theory et le Musée d’art moderne et contemporain de Barcelone.

ASSOCIATIONS ARTISTIQUES

  • 1977-1996 Membre-fondateur du Conseil de la Peinture du Québec.
  • 1978-1980 Vice-président du Conseil d’administration du Conseil de la Peinture du Québec.
  • 1984-1995 Membre du Conseil de la sculpture du Québec.

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

Articles par Marcel Barbeau

  • BARBEAU, Marcel, "Réponse à Rémi-Paul Forgues", Place publique, no3, Montréal, mars, 1952.
  • BARBEAU, Marcel, "Face à la meute", Revue socialiste pour l'indépendance du Québec et la libération prolétarienne nationale des Canadiens français, Montréal, hiver 1959-1960.
  • BARBEAU, Marcel, "L'exilé Borduas: Une victime du conservatisme", Revue socialiste pour l'indépendance du Québec et la libération prolétarienne nationale des Canadiens français, Montréal, Montréal, été 1960.
  • BARBEAU, Marcel, "L'artiste devant son œuvre", Cahiers, no1, Montréal, printemps 1979, pages 6 et 7.
  • BARBEAU, Marcel, témoignage in "Quelles seraient vos priorités si on vous confiait l'orientation du Musée d'art contemporain?", Propos d'art, Montréal, septembre-octobre, 1982.
  • BARBEAU, Marcel, "Réflexion sur ma démarche actuelle", in Ecrits de peintres, Editions Fini-Infini, Montréal, 1994.
  • Témoignage sur Refus global, Éternel présent, catalogue et livre d'artiste numéroté, tiré à 50 exemplaires, Musée du Mont-Saint-Hilaire, mai 1998.
  • BARBEAU, Marcel "Entretien avec Ninon Gauthier à propos de Refus global" dans "Refus global: numéro spécial en hommage aux signataires de Refus global", Action nationale, Montréal, août 1998.
  • , Paris vu par 1970-2000. Le Centre culturel canadien célèbre ses 30 ans, Centre culturel canadien à Paris, Paris, octobre 2000.

Principales monographies et ouvrages scientifiques

  • GAUTHIER, Ninon, Échos et métamorphoses, catalogue raisonné des peintures 1944-1971 et catalogue raisonné des sculptures 1944-2000, thèse de doctorat en Histoire de l’art, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction du Professeur Serge Lemoine, Paris, mars 2004.
  • LAPOINTE, Gilles et MICHAUD, Ginette, "Écrits des signataires de Refus global", Lettres québécoises, Montréal, juin 1998.
  • GAUVIN, Lise, Ouvrage collectif ou sous la direction de, Les Automatistes à Paris, Éditions des 400 coups, Laval, décembre 1999.
  • SALMON, Émilie, Marcel Barbeau : oeuvres récentes 1971 – 1991. Mémoire de maîtrise, Université Paris X – Nanterre, sous la direction du Professeur Paul-Louis Runy, Nanterre, septembre 2004.
  • SINGLY de, Camille, préface de François Marc Gagnon, Guido Molinari peintre moderniste canadien : les espaces de la carrière, Histoire et Idées des arts, L’harmattan, Paris, 2004.

Dictionnaires et dictionnaires biographiques

  • Maillard, Robert, Dictionnaire universel de la peinture, Editions Robert. Mention sous la notice Automatistes.
  • International Biographical Dictionary, University of Cambridge Press, Cambridge. Depuis 1990. Notice sous BARBEAU, Marcel.
  • International Dictionary of Art, University of Cambridge Press, Cambridge. Depuis 1999. Notice sous BARBEAU, Marcel.
  • The Canadian Rool of Honnor, 2000. Notice sous BARBEAU, Marcel.
  • The Oxford Dictionary of Arts, « Twentieth Century Art, sous la direction de CHILVERS, Ian, Oxford University Press, Oxford, Grande-Bretagne, 2000. Mention sous la notice Automatistes.
  • Who’s Who in American Art, Marquis Who’s Who, New Providence, NJ. depuis 1984. Notice sous BARBEAU, Marcel.
  • Who’s Who in Canada, Toronto University Press, Toronto Canada. Depuis 1982. Notice sous BARBEAU, Marcel.

Autres ouvrages

  • COUTURE, Francine (ouvrage collectif sous la direction de), Les arts visuls au Québec dans les années soixante: Tome II - L'éclatement du modernisme, Collections Essais critiques, VLB éditeur, Montreal, 1997. Reproduction.
  • HENRY, Victoria, édité sous la direction de, avec la collaboration de GALE, Peggy, LANDRY, Pierre, SILCOX, David et THOMAS, Jeff, et une introduction d’Adrienne Clarkson, Art at Work / L'art au travail, Goose Lane Editions, 2007. 200 p. couleur. Œuvre reproduite p. 69 et 127.
  • MACKIE, Joan, A Culinary Palette: Kitchen Masterpieces from Sixty-five Great artists, Merrit Publishing Company Ltd, Toronto/Vancouver, 1981.
  • NASGAARD, Roald, Abstract Painting in Canada, , 2004.
    NEWLANDS, Anne, Canadian Art From its beginning to 2000, Firefly Books, Willowdale, Ontario, Canada, 2000. Notice et reproduction.
  • PIERRE, José, L'Univers surréaliste, Ed Somogly, Paris, 1983.
  • RAGON, Michel et SEUPHOR, Michel, L'art abstrait: 1945-1970, Vol. 4, Maeght Editeur, Paris, 1974.
  • RAGON, Michel, Journal de l'art abstrait, Skira, Genève, 1992.
  • ROBERT, Guy, L'Ecole de Montréal, Iconia, Montréal, 1971.
  • ROBERT, Guy, La peinture au Québec depuis ses originines, Iconia, Montréal, 1978.
  • ROBERT, Guy, L'art actuel au Québec depuis 1970, Iconia, Montréal, 1983. Reproduction.

Films et vidéos d’art

  • François Desaulniers, Geste, vidéo de la performance produite dans le cadre du festival Octobre en danse avec Marcel Barbeau et Anna Wyman Danse Theatre, production DGCA, commande du Musée d’art contemporain de Montréal, 1978. Archives nationales du Québec, Service de l’audio-visuel, Québec.
  • Marcel Barbeau, interview, Centre d'exposition Drummond, Drummondville, avril 1982. Beta, 30 minutes. Archives du Centre d'exposition Drummond et archives personnelles de l’artiste.
    A Passionate Harmony: Marcel Barbeau, dans la série Visions: Artists and the Creative Process, réalisation de Don Thompson, TV Ontario, Toronto, VHS, 20 minutes, 1983.
  • Marcel Barbeau, Vision 5, TV5, Juillet 1994.
  • Manon Barbeau, Les enfants de "Refus global", production ONF, 1998, 50 minutes.
  • Manon Barbeau, Barbeau Libre comme l’art, production ONF/InformAction, Montréal, 2000, 49 minutes.
  • Borremans, Guy, Dérives et variations, vidéo sur la performance de Jocelyne Montpetit et dans l’exposition du même titre avec la participation de Marcel Barbeau, production Jocelyne Montpetit et Marcel Barbeau, Montréal, 2000. VHS, 20 minutes.
  • Marcel Barbeau, reportage à l’émission Palmarès, ARTV, 2 mai 2003.
  • Dérives et variations II, vidéo sur la performance de Jocelyne Montpetit et exposition de Marcel Barbeau. Concept et peintures de Marcel Barbeau, production Ninon Gauthier et Marcel Barbeau, Baie Saint-Paul, septembre 2003, VHS, 14 minutes.

Multi-média

  • Nickle Gallery Collection, CD-ROM, Calgary, 1998. Les artistes francophones de la collection du Confederation Centre Art Gallery and Museum, Confederation Centre Art Gallery and Museum Charlottetown, P.E.I, 1998.
  • Rêver en couleurs: sélection d'œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, 1998.
  • GAMACHE, Julie, Marcel Barbeau: le fleuve en escales - Episodes along the river: Diaporama/CD-ROM, Musée du Bas Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec, octobre 1999.
  • Riopelle, CD-ROM, Montreal, 2001.

Musique

  • MC INTOSH, Diane, Paraphrase #2, composition pour piano sur une peinture de Marcel Barbeau, 1977. Diffusée sur CBC Radio, Winnipeg.

Principaux catalogues

  • DELLOYE, Charles, Marcel Barbeau: Rétrospection et Anticipation, Éditon Cercle d'art, Paris,
    avril 1995.
  • SICOTTE, Hélène, Agnès Lefort, Leonard et Bina Ellen Gallery, Université Concordia, Montréal, juin 1996.
  • FISETTE, Serge, Les symposiums de sculpture au Québec: 1964-1997, Centre de diffusion 3D, Montréal, 1997.
  • Éternel présent: 50 ans après Refus global, Musée de Mont-Saint-Hilaire, mai 1998. Livre d'artiste et catalogue.
  • GAGNON, François-Marc, Refus global (1948). Le manifeste du mouvement automatiste, Centre culturel canadien, Paris, octobre 1998.
  • GODDARD, Linda, Marcel Barbeau: Mastering the Accidental, Churchill College, University of Cambridge, Cambridge, octobre-novembre 1998.
  • Collection Desjardins d'oeuvres d'art, Musée Pierre Boucher, Trois-Rivières, 1998.
  • DAVIS, Ann, GAGNON, François-Marc et GAUTHIER, Ninon, Marcel Barbeau: le fleuve en escales – Episodes along the river 1953- 1990, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière du-Loup, août 1999. 80 pages.
  • GAUTHIER, Ninon, préface de COUILLARD, Lucie, Marcel Barbeau en filigrane 1945-1999, Domaine Cataraqui, automne 1999. 8 pages.
  • GAUTHIER, Ninon et TOMAZEWSKI, préface de LAURENT, Dominique, Dérives et variations 1995-2000. 16 p.
  • Biennale Del' Arte Contemporaneo, Florence, 6 -17 décembre 2001.
  • LEMIEUX, Andrée, GAGNON, François-Marc, LACROIX, Laurier, Regards sur l’art québeçois : la
    collection d’oeuvres d’art de l’Université de Montréal, Les Presses de l’université de Montréal, 2004.
  • LECLERC, Denise et DESSEREAULT, Pierre, Les années Soixante au Canada, Musée des beaux-arts du Canada / Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa, 2005.
  • BEAUDET, Pascale, Penser en grand: Question d’échelle volet 1/2, Musée d,art de joliette, Octobre 2005.

Principaux articles

  • BOUCHARD, Claude, "75 ans et bien vivant" et "Dérives et variations: journal intime", Le Droit, Ottawa, mai 2000, p. A1, 2, 3, 17, 22 et 23.
  • GESSEL, Paul, "Barbeau’s famous Refus global period overshadows contemporary works", The Citizen, Ottawa, 17 mai 2000. O. rep.
  • JOOS, Maxime, "Hugues Dufourt, L’emblème: Saturne", Musica falsa, Numéro spécial/février 2001. p 6. O. rep. En arrière plan du portrait du compositeur.
  • JACOBS, Maxime, "Galerie d’art d’Outremont: rêver en couleur avec des géants de la peinture d’ici", Arts Culture, L’express d’Outremont, no 217, Outremont, 12 janvier 2001, p. 11.
  • DUMONT, Jean, "Témoins du XXe Siècle au Québec Passeurs du IIIe millénaire", Cahier Parcours, Parcours, Montréal, Mars 2001, p. 17-32. O. rep.
  • "Marcel Barbeau : géométrie improbable", Vie des arts, numéro 186, Montréal, printemps 2002. p. 20. O. rep.
  • JACOBS, Maxime, "Oeuvres récentes de Marcel Barbeau à la Galerie Bernard". Arts Culture. L’express d’Outremont, no 251, Outremont, 9 mai 2002, p. 13. O. rep.
  • DELGADO, Jérôme, "Barbeau et son Django", La Presse, Montréal, 25 juin 2003, C7. O. rep.
  • LAMARCHE, Bernard, "Liberté globale – Un entretien avec Marcel Barbeau", Le Devoir, Montréal, 3 juillet 2003, B6. O. rep.
  • BLOCK, Irwin, "Jazz art captures shape, rhythm", The Gazette, Montréal, 3 juillet 2003. p. A 7. O. rep.
  • DELGADO, Jérôme, "La grande toile", La Presse, Montréal, 27 juillet 2003, B7.
  • DUMONT, Jean, "Marcel Barbeau et l’art contemporain", Parcours l’informateur des arts, Montréal, automne 2003p. 3 et 4. O. rep.
  • "Marcel Barbeau - Thème et mutation – rétrospective 1953-2003 – Cinquante ans dans l’œuvre de Marcel Barbeau", Vie des arts, numéro 192, Montréal, automne 2003, p. 20. O. rep.
  • GAGON, Carolle, Les couleurs de la liberté Marcel Barbeau, Maison d’aujourd’hui, Montréal, printemps 2006. Pages 353 à 357.
  • BURNHAM, Clint, “Metaphor for freedom: Marcel Barbeau’s first Vancouver show shuns hierarchy of composition”, Art and Life, Vancouver Sun, Week end issue, samedi, 15 avril 2006. P. F 3. Ill. Couleur.
  • DERAÎCHE, Michel, “Tableaux couleur”, Décormag, n.352, mai 2006. P” 93 er 94,.Ill coul eur . Page 93.
  • HOPKINs, Michèle, “Artist’s profile: Marcel Barbeau” and Art Scene, State of the arts, Vancouver Lifestyle, Vancouver, Summer 2006.p. 8, 17-18. Ill.
  • ROSENBERG, Ann, “BRITISH COLUMBIA, MARCEL BARBEAU, Vertiginous Limits, April 4-23, Elliott Louis Gallery, Vancouver”, Vie des arts, Montreal, à paraître.
Oeuvres de Marcel Barbeau, O.C., R.C.A., O.N.Q. >>
Archives de Marcel Barbeau, O.C., R.C.A., O.N.Q. >>