O.C. (Officier de l'Ordre du Canada); A.R.C. (Académie royale des arts du Canada)
Marcel Barbeau naît à Montréal le 18 février 1925. Christian Marcel Barbeau décède en 2016.
Il étudie avec Paul-Émile Borduas à l'École du Meuble de Montréal, et à partir de 1945 et jusqu'en 1953, il fréquente l'atelier personnel de ce dernier où il fréquente les jeunes intellectuels qui formeront le groupe des Automatistes. Il participe à toutes les activités de ce mouvement entre 1946 et 1955, dont ses deux premières expositions d'avril 1946 et de février 1947, et il signe le manifeste "Refus Global" en 1948. Depuis, il n’a cessé de remettre en question ses acquis. Constamment à la recherche de formes nouvelles et de nouveaux modes d'expression, son œuvre a évolué rapidement témoignant tour à tour d'une vision apollinienne et dionysiaque, selon Carolle Gagnon, coauteur de «Marcel Barbeau: le regard en fugue». C'est que, explique Charles Delloye dans la préface de ce livre d'art: « L'option fondamentale qui sous-tend et enveloppe toute l'activité créatrice de Marcel Barbeau est une impulsion réitérée de «passage à la limite» ». En ce sens, il est pleinement un «artiste exploréen», selon le terme du poète Claude Gauvreau. Nomade par sa curiosité de l’autre, Vancouver, Paris, New York, la Californie du Sud ont été tour à tour ses ports d'attache tout en maintenant des liens profonds au pays natal. Depuis 1991, il partage son temps entre la France et le Québec.
Ancré dans son époque, Barbeau a enrichi son art des visions nouvelles que lui suggérait la science, notamment dans le recours à l’inconscient de ses œuvres automatistes gestuelles de 1946-1957, dans l’évocation de l’infiniment petit et de l’infiniment grand de ses peintures tachistes (1954-1956), ou dans le scientisme de ses recherches cinétiques des années soixante. Il a été ainsi à l’avant-garde des grands courants artistiques de son époque, en véritable découvreur, comme l’écrivait Barry Lord dans « Arts Canada » à propos de sa rétrospective de 1969. Expressionniste abstrait et peintre d’action, dès 1946, artiste transdisciplinaire dans ses calligraphies phoniques, ses dessins musicaux (1957-1960) ou ses événements interdisciplinaires des années soixante-dix, artistes cinétiques, mais d’un cinétisme suggérant l’expression du mouvement jusqu’à l’hallucination incantatoire, minimaliste dans sa recherche d’épuration, mais en rejetant toute contrainte morale ou formelle, Barbeau a participé aux grands mouvements esthétiques de son époque tout en demeurant fidèle à lui-même. Son œuvre entière traduit, dans ses mutations mêmes, la volonté d’ancrage dans le présent et la projection dans l’avenir, caractéristique de la pensée de son temps.
Peintre et sculpteur, il a abordé presque tous les domaines des arts visuels, non seulement ceux qui s’apparentent à ces disciplines comme le dessin et le collage, mais aussi la photographie (1953-1955 et 1971-1974), l'estampe (à partir de 1969), l'installation (1976), et même la vidéo d'art, en tant qu’artiste de performance, concepteur et producteur. Artiste pluridisciplinaire, Barbeau a tenté de modifier le langage plastique dans la transgression des frontières disciplinaires. Ses collages se sont transmutés en peintures (1959-63 et 1986-2005), en estampes (1969) et en sculptures (1984-1988). Ses dessins de poèmes, de lettres et de mots ont emprunté la matière de la peinture (1957). Ses sculptures ont pris l’aspect de dessins lancés dans l’espace (1971-1977). Ses événements spectacles se sont matérialisés conférant une pérennité à des gestes artistiques éphémères (1972-1980). Son intérêt pour la poésie, la musique ou la danse l’a conduit à puiser dans les problématiques, les structures ou les procédés d'écriture de ces disciplines où il a trouvé des convergences, des confirmations d’intuitions esthétiques et des points d'ancrage, sources de renouvellement de son art. Il a même créé des œuvres relevant de ces disciplines : chants phoniques du milieu des années cinquante - repris dans le film portrait de Manon Barbeau -, danse d’action des performances des années soixante-dix, et une chorégraphie, au vernissage de son exposition au Domaine Cataraqui en 1999.
D'une grande diversité, l’œuvre de Barbeau est abondante, comme en fait foi le catalogue raisonné qui lui est consacré dont le premier volet a été publié en tirage restreint en 2004. On y dénombre plus de 2000 peintures, 850 dessins, plusieurs centaines de collages, 240 sculptures et installations, dont 9 œuvres publiques monumentales, produites pour la plupart en dehors du cadre habituel de la commande publique. À cet important corpus, s'ajoutent encore des centaines de photographies, une quinzaine d'estampes, 18 interventions - spectacles, 6 vidéos d'art et une dizaine de textes sur l'art et sur la situation de l'artiste. Une production aussi prolifique témoigne de la constance de son activité créatrice, de la profondeur de son engagement et de sa continuité.
Malgré sa diversité son œuvre conserve une profonde unité d'écriture qui se concrétise dans sa prédilection pour l'axe diagonal, les compositions d'équilibre précaire, et par une approche spatio-temporelle du visuel. Il manifeste ainsi sa fascination pour le mouvement porteur du désir et mesure du temps. Son œuvre se distingue aussi par sa dimension symbolique et son ironie, que traduisent les titres de ses abstractions les plus épurées. Artiste « baroque », son œuvre relève d’une approche fusionnelle de la création artistique, tout en faisant preuve d’une recherche de perfection formelle et d’équilibre plastique. Préoccupé d’économie de moyens et de mesure, il conserve un besoin d’expression exaltée des émotions et des références constantes au subconscient, révélé par ses lectures des textes surréalistes et de Freud et par ses expériences automatistes, jusque dans ses œuvres optiques, géométriques, minimalistes ou sérielles. Son œuvre apparaît ainsi comme une quête permanente de l’utopie de la synthèse des contraires.
« Artiste penseur », selon Kay Kritzwizer du Globe and Mail (1969), Marcel Barbeau a contribué à la transformation de la société québécoise et à l'avènement de la modernité au Canada, tant par son engagement esthétique que social. Il a notamment défendu l'espace de liberté essentiel à l'Artiste et à la Personne. Dans les années cinquante, il a initié sans dogmatisme plusieurs jeunes artistes de Montréal, de Québec, de l'Abitibi et du Bas Saint-Laurent à la pensée automatiste. Son influence s’est aussi exercée dans son enseignement aux enfants dans des centres culturels (1951-1954) et (1971-1973), et dans son rôle d'artiste en résidence à l'Université Bishop (1978-1980). Plusieurs artistes de la génération actuelle se réclament de son influence. À la fin des années soixante-dix, alors qu'il était vice-président du Conseil de la Peinture du Québec et président de la Fédération des arts visuels, organisme précurseur du RAAV, il a participé à la promotion du statut de l'artiste et du droit d'auteur, particulièrement du droit moral. Il a également rédigé des mémoires sur les politiques artistiques et culturelles dans le cadre de diverses consultations publiques. Sa conscience sociale et son sens de l'histoire se sont manifestés en 1988 alors qu'il a donné son fonds d'archives personnelles à l'UQUAM, un fonds qu'il n'a cessé d'enrichir par de nouveaux dons. Ancré dans son époque, il créait, en l’an 2000, un site Web qui par son approche éducative, ses expositions interactives et son forum amorcent un dialogue avec des interlocuteurs de toute la planète. Ses écrits et ses entrevues rendent compte de la profondeur de sa pensée par-delà la simplicité de son discours.
Ses œuvres ont été abondamment commentées dans des articles, des catalogues et des livres d'art, « Marcel Barbeau: le regard en fugue » par Carolle Gagnon et Ninon Gauthier publié au CECA à Montréal en 1990 et au Cercle d'Art à Paris en 1994 et « Egregore: The Montreal Automatist Movement », de Ray Ellenwood, publié à Toronto en 1993. Elles ont également fait l'objet de vidéos et de films d'art dont un film de la série de télévision "Visions" de TV Ontario et les films de Manon Barbeau « Les enfants de "Refus global" », production de l'Office national du film du Canada, 1998 et surtout « Barbeau libre comme l’art », une co-production de l'Office national du film du Canada et d’Inform’Action Film. Elles ont aussi été abordées dans de nombreuses études universitaires au Canada et en France. En 2004, une thèse de doctorat, de la Sorbonne et un mémoire de maîtrise de l’Université Paris X Nanterre lui étaient entièrement consacrés.
Marcel Barbeau a largement exposé ses œuvres au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique du Nord dans le cadre d'expositions collectives et individuelles, dont quelques expositions internationales majeures et quelques expositions solos dans des musées et galeries universitaires. Il a aussi réalisé des œuvres publiques, dont les sculptures Liberté, liberté chérie, (1987), Les portes du regard, Montréal-Est (1990), 1992: Fenêtre sur l'avenir, Université McGill , et la murale Laurentide pour les trains de Via Rail. La présence de ses œuvres dans la plupart des collections publiques canadiennes et dans quelques grandes collections publiques européennes et américaines confirme encore l’importance de son œuvre. Il a reçu le Zack Purchase Award de l'Académie royale du Canada (1963), la bourse Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, (1973), le Prix de sculpture de la Compétition d'œuvres d'art des restaurants McDonald du Canada (1985), la Médaille d'or de peinture aux Deuxièmes Jeux de la Francophonie à Paris, où il représentait le Québec (1994), et le cinquième prix de peinture de la Biennale d'art contemporain de Florence (2001). En 1993, il était reçu à l'Académie royale des arts du Canada. En 1995, le Gouverneur général du Canada lui a décerné le titre d'Officier de l'Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à l’art canadien.
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O.C. (Officier de l'Ordre du Canada); A.R.C (Académie royale des arts du Canada)
Naissance : Montréal, Québec
1925-2016
Agence de coopération culturelle ettechnique pour la Francophonie, Paris, France
Agnes Étherington Art Centre, Queen's University, Kingston, Ontario, Canada
Archives du Québec, Québec, Québec, Canada
Art Gallery of Hamilton, Hamilton, Ontario, Canada
Art Gallery of Ontario, Toronto, Ontario, Canada
Art Gallery of Peterborough, Peterborough, Ontario, Canada
Artothèque de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Banque d'œuvres d'art, Conseil des arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
Bibliothèque de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa, Canada
Bibliothèque nationale de France, Paris, France
Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, Québec, Canada
Bibliothèque Jacques Doucet, BNF, Paris, Canada
British Museum, Londres, Grande-Bretagne
Carleton University, Ottawa, Ontario
Centre d'exposition de Baie Saint-Paul, Baie Saint-Paul, Québec, Canada
Churchill College, University of Cambridge, Grande Bretagne
Chrysler Museum, Norfolk, Virginie, Etats-Unis
Cobourg Museum, Cobourg, Ontario, Canada
Collection de prêt de la banque d’oeuvres d’art du Québec, Musée du Québec, Québec, Canada
Confederation Centre of the Arts, Art Gallery and Museum, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada
Conseil des arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
Dalhousie University, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
École des Hautes études commerciales, Montréal, Québec, Canada
La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, Québec, Canada
Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, Montréal, Québec, Canada
Fondation de la Vieille vigne, Dinan, France
Galerie UQAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada
Gallery Lampton, Sarnia, Ontario, Canada
Greater Victoria Art Gallery, Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Hart House, University of Toronto, Ontario, Canada
Institut canadien, Québec, Canada
Istituto Culturale del Arte, Catania, Italie
Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Ontario, Canada
Labrador and Newfoundland Museum, Saint-John, Terre-neuve, Canada
Lamton Gallery, Sarnia, Ontario
Laurentian University Museum and Art Centre Sudbury, Université Laurentienne/Laurentian University, Ontario, Canada
Leonard and Bina Ellen Gallery, Université Concordia, Montréal, Québec, Canada
Lethebrige Art Gallery, University of Lethebridge, Alberta, Canada
London Art Gallery and Museum, London, Ontario, Canada
Loughborough University Art Gallery, Loughborough, Grande-Bretagne
McIntosh Art Gallery, Western University, London, Ontario, Canada
McInzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, Canada
McLaren Art Centre, Barrie, Ontario
Ministère des Affaires extérieures du Canada, Canada
Municipalité de Gatineau, Québec, Canada
Municipalité de Joliette, Joliette, Québec, Canada
Municipalité de Montréal, Arrondissement de Lachine (Marina de Lachine et Musée de Lachine)
Québec, Canada
Municipalité de Montréal, Arrondissement de Montréal-Est, Québec, Canada.
Municipalité de Montréal, Arrondissement de St-Laurent (Hôtel de ville), Québec, Canada
Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Musée d'art contemporain de Montréal, Collection Lavalin, Montréal, Québec, Canada
Musée d'art de Joliette, Joliette, Québec, Canada
Musée d’art de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada
Musée d'art du Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire, Québec, Canada
Musée d’art Moderne et Contemporain de Stasbourg
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
Musée des beaux-arts de Lyon, Lyon, France
Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Musée du Bas Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec, Canada
Musée de la Civilisation, Québec, Canada
Musée de la Côte Nord, Sept-Îles, Québec, Canada
Musée de la Vieille Pulperie de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, Canada
Musée en plein air de Lachine, Lachine, Québec, Canada
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
Musée Louis-Émond, Péribonka, Québec, Canada
Musée régional de Charlevoix, La Malbaie, Québec, Canada
Musée régional de Rimouski, Rimouski, Québec, Canada
National Gallery, Washington (DC), États-Unis
New Brunswick Museum, Saint John, Nouveau-Brunswick, Canada
Newfoundland and Labrador Museum, Saint-John, Terre-Neuve, Canada
Nickle Art Museum, University of Calgary, Calgary, Alberta, Canada
Nova Scotia Art Gallery and Museum, Halifax, Canada
Owen Art Gallery, Mount Allison University, Sackville, Nouveau-Brunswick, Canada
Robert McLauglin Art Gallery, Oshawa, Ontario, Canada
Rodman's Hall Art Centre, Sainte-Catherine, Ontario, Canada
Rose Art Museum, Brandeis University, Waltham, Massachusetts, Etats-Unis
Simon Franser Universty, Art Museum, Vancouver, British Columbia, Canada
Stedelijk Museum, Amsterdam, Hollande
Stratford Art Gallery, Stratford, Ontario, Canada
The Edmonton Art Gallery, Edmonton, Alberta, Canada
The Vancouver Art Gallery, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
The Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Manitoba, Canada
Toronto City Corporation (Hôtel de ville), Toronto, Ontario, Canada
Université Mc Gill, Montréal, Québec, Canada
Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada
Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada: Service des archives, Fonds Marcel Barbeau, et Galerie UQAM
University of Massachusetts, Amherst, Massachusetts, États-Unis
Windsor Art Gallery, Windsor, Ontario, Canada
Aird and Berlis, Toronto, Ontario, Canada
Alcan, Montréal, Québec, Canada
Banque Nationale, Montréal, Québec, Canada
Bombardier, Inc, Montréal, Québec, Canada
Château Saint-Ambroise, Montréal, Québec, Canada
Deloitte & Touche, Toronto, Ontario, Canada
Esso Ressources, Calgary, Alberta et Toronto, Ontario, Canada
Fasken Martineau DuMoulin SENCRL SRL, Montréal, Québec, Canada
Fédération des caisses populaires et d'économie Desjardins, Lévis, Québec, Canada
Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, Québec, Canada
Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, Montréal, Québec, Canada
Gaz Métropolitain, Montréal, Québec, Canada
General Electric Canada Limited, Mississaugua, Ontario et Ville Saint-Laurent, Québec, Canada
Gottlieb & Parson, New York, NY, États-Unis
Harel, Drouin et Associés, Montréal, Québec, Canada
Hydro Québec, Montréal, Québec, Canada
INCO, Toronto, Ontario, Canada
Loto-Québec, Montréal, Québec, Canada
Industrielle-Alliance, Montréal, Québec, Canada
McDonald's Restaurants Canada, Toronto, Ontario, Canada
Norcen Ressources Ltd, Calgary, Alberta, Canada
Parson & Gottlieb, New York, New York, États-Unis
Power Corporation du Canada, Montréal, Québec, Canada
Reader's Digest Canada, Montréal, Québec, Canada
Richard Brown-Baker, New York City, New York, États-Unis
Royal-Victoria Hospital, Université Mc Gill, Montréal, Québec Canada.
Union-Vie, Drummondville, Québec, Canada
Shell Canada Limited, Calgary, Alberta, Canada
Téléglobe Canada Inc., Montréal, Québec, Canada
Vancouver General Hospital, UBC, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
Vasco Design, Montreal, Québec, Canada
Via Rail, Montréal, Québec, Canada
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