Sculpteur officiel du Club de hockey Montréal Canadiens
Né à Montréal, Province du Québec, Canada, le 19 avril 1961. Aîné d'une famille de trois enfants, d'un père notaire de profession et d'une mère écrivain et enseignante en art dramatique. Étudie au Collège Bourget de Rigaud et Jean-de-Brébeuf à Montréal.Voyage en Amérique Central en 1979 pendant deux mois. Réside à Canmore, Province d'Alberta, de 1983-1985. Réside à Vancouver, Province de la Colombie-Britannique, de 1986-1990. Artiste autodidacte depuis 1986.
Collabore à la fabrication de la murale du Pavillon de Colombie-Britannique ainsi que celle du Pavillon du Canada à l'exposition Universelle de Vancouver en 1986. Remporte la « Palme de Bronze » et expose son travail à la Biennale de Paris, au Grand Palais des Champs-Élysées, Paris, France, en 1993. Diverses expositions Solos et de groupes en Galeries privées, Centres d'arts et Musées au Canada et aux États-Unis depuis 1986.
Face au désordre, à la surconsommation, à l'incertitude de la société contemporaine, Marc A.J. Fortier questionne, avec ironie et parfois avec sarcasme, les acteurs que nous sommes. Chez lui, tous les éléments du monde, les êtres tout autant que les objets, sont animés par une même vie et sont confrontés dans un ordre apparemment irrationnel: les visages sont à la fois humains et automates, les objets à la fois inertes et animés. Les tableaux et les sculptures de M.A.J. Fortier affirment la pérennité et la permanence des attitudes humaines: le snobisme et l'élitisme, l'envie et l'orgueil, l'ennui, le mensonge et la solitude.
Notre structure sociale et intellectuelle fonctionne comme s'il n'y avait pas de place pour un tel témoignage, mais c'est pourtant ce témoignage qui m'a attirée, dès le début, dans l'œuvre de Marc A.J. Fortier. Non pas qu'il ébranle ou s'oppose à nos nouvelles réalités, nous faisant craindre une régression vers des états antérieurs ou à tout le moins différents, mais bien plutôt qu'il force notre oeil à regarder ces réalités. Son iconographie, combinée à un métier qui repose sur une connaissance et une exigeante maîtrise de la technique picturale et sculpturale, semble ignorer l'impact des concepts formels sur lesquels repose l'art moderne et rende, de fait, cette production plus suspecte encore.
Le travail de Fortier ne s'arrête pas à la surface de la matière: il questionne également le support de l'œuvre, qu'il soit canevas, terre ou bois. Marc A.J. Fortier désarticule le cadre et la matière, les « déconstruit » pour mieux se les approprier. Dans sa peinture, il recompose, pour chacun de ses tableaux, un cadre asymétrique, rompant ainsi avec la stabilité, l'immuabilité apparente du support. Ce travail de « déconstruction » du cadre vient renforcer le questionnement ironique de nos attitudes et agit comme une métaphore du réel. Rien n'est à ce point parfait qu'il ne gauchisse, ne se biaise: les choses de la vie quotidienne bougent au rythme de leurs acteurs et il en va ainsi du support, de l'encadrement de ces choses. L'approche de Fortier nous amène à réfléchir sur le geste et sa présentation, sur leurs apparences.
Texte de Marie-Andrée Brière, Muséologue et Historienne de l'art
Sculpteur officiel du Club de hockey Montréal Canadiens
Né à Montréal, Province du Québec, Canada, le 19 avril 1961. Aîné d'une famille de trois enfants, d'un père notaire de profession et d'une mère écrivain et enseignante en art dramatique. Étudie au Collège Bourget de Rigaud et Jean-de-Brébeuf à Montréal.Voyage en Amérique Central en 1979 pendant deux mois. Réside à Canmore, Province d'Alberta, de 1983-1985. Réside à Vancouver, Province de la Colombie-Britannique, de 1986-1990. Artiste autodidacte depuis 1986.
Collabore à la fabrication de la murale du Pavillon de Colombie-Britannique ainsi que celle du Pavillon du Canada à l'exposition Universelle de Vancouver en 1986. Remporte la « Palme de Bronze » et expose son travail à la Biennale de Paris, au Grand Palais des Champs-Élysées, Paris, France, en 1993. Diverses expositions Solos et de groupes en Galeries privées, Centres d'arts et Musées au Canada et aux États-Unis depuis 1986.